Nous souhaitons proposer nos deux chambres d’hôtes ’Hortensias’ et ‘Lilas’ ainsi que  le gite ‘Camélias’ qui font partie de l’offre « Les Fleurs de Villepretre » ; ceci avec les meilleurs services et pour permettre à nos visiteurs de passer un agréable séjour et découvrir notre magnifique région.

Nous avons réalisé des travaux de restauration, d’aménagement et d’équipement; aussi bien intérieur qu’extérieur.
Nous mettons en œuvre un certain nombre d’investissements quotidiens pour votre accueil et votre confort.(voir détail de l’offre).

Sur le plan local nous apportons notre contribution face aux coûts de fonctionnements départementaux (office de tourisme de Pontorson et de Dol de Bretagne) et communaux (taxe de ramassage des poubelles, taxe de séjour, diverses taxes EDF taxes sur réseau d’eau). Ces cotisations sont fixes et déterminées par rapport à la structure que nous avons justement déclarée. Les services qui y sont liés nous apportent entière satisfaction.

Nous proposons l’offre « Les Fleurs de Villepretre » en direct sur notre site internet en point com depuis 2004, presque toutes nos réservations y ont été effectuées et suivies de fidélisations ou de « bouche à oreille ». Et aussi de bons commentaires.(1)

Ayant  adhéré à une centrale nationale en 2004  nous avons rapidement choisi de reprendre notre indépendance afin de garantir une offre individuelle, de maintenir et assurer ce qui devrait nous caractériser tous, une attitude humaine et naturelle dans un lieu de caractère.
Ce vœu est difficilement compatible aux labels standardisés, formatés, normalisés avec les méthodes industrielles de la grande distribution. Alors pour fournir une information objective nous avons choisi de faire appel au Comité Départemental du Tourisme haute Bretagne Ille et Vilaine et à la sous-préfecture de Saint MALO :
– le gîte  ’Camélias’ est  classé dans la catégorie Tourisme « 4 étoiles » par l’arrêté préfectoral 30/03/2012. Ceci dans le respect du code du tourisme (arrêté du 2/08/2010 fixant les normes et la procédure de classement des meublés de tourisme).
-Les chambres ‘Hortensias’ et ‘Lilas’ répondent aux critères du Référentiel Chambres d’Hôtes de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative.(Commission du 09/07/2012)

En tentant de suivre l’évolution d’internet, des modes d’utilisation de l’outil par les internautes (toujours plus nombreux)et de leurs façons de se renseigner*(2):
– en 2012 nous avons ajouté notre présence sur des sites regroupant les avis et commentaires de voyageurs, pour nombreux « utilisateurs d’internet facile »
-ensuite nous avons aussi décidé d’adhérer à de grandes centrales de réservation pour cibler les « nouveaux utilisateurs d’internet facile et rapide » de plus en plus nombreux.

Notre engagement tient en 5 points.
1. Toutes les caractéristiques et références présentées sont facilement vérifiables et ne sont jamais argumentées exagérément.
2. Nous proposons un accueil dans des locaux qui ont une histoire et une valeur, qu’il faut entretenir avec soin et utiliser avec respect, ce qui entraine un coût.
3. Nous sommes à la disposition de nos hôtes chaque fois que nécessaire afin de s’assurer de l’entière réussite de leur séjour.
4. Nous proposons un tarif justement calculé, pour assouvir un besoin de fortune nous serions ailleurs.
5. Nous considérons d’un point de vue moral que c’est toujours le client qui choisi et qui décide.

 

(1)    Un gîte ou une chambre d’hôtes est généralement proposé par un particulier, c’est l’occasion pour lui en accueillant des hôtes dans une partie de son habitation de recevoir de l’argent en échange.
Notre objectif premier dans la location de notre gîte et de nos chambres d’hôtes est le partage d’une expérience conviviale avec nos hôtes, dans un environnement rural exceptionnel, préservé et respecté.
Atteindre cet objectif passe par les différentes étapes de la location :
-La prise de contact – La réservation -L’arrivée -Le séjour -Le départ.
La prise de contact :
Pour la communication des informations : notre site internet est régulièrement mis à jour, au moins une fois par semaine, en particulier le planning de réservation du gîte: le visiteur sait donc avant toute prise de contact s’il y a des disponibilités pour l’hébergement et pour les dates souhaitées. Les tarifs sont aussi clairement renseignés que possible.
Lors de la prise de contact, par téléphone ou mail, nous nous engageons à répondre dans les 12 heures à votre demande de renseignements : un répondeur est disponible en cas d’absence et le courrier électronique est consulté au moins une fois par jour. Nous répondons en français et par E-mail dans toutes les langues que Google traducteur nous le permet.
En retour, une réponse sur les propositions que nous faisons est attendue de la part de nos visiteurs, qu’elle soit positive ou négative, afin de nous aider à améliorer nos prestations, ne pas bloquer inutilement des hébergements et rester dans un contexte convivial et non commercial.
La réservation :
Dès lors qu’il y a accord sur les dates et le tarif, votre réservation est concrétisée par un contrat de location ou un courrier de confirmation, envoyé dans les 24 heures (gîte ou chambre d’hôtes et selon délai d’arrivée). L’envoi par E-mail est préféré pour des raisons de rapidité.
Le paiement de l’acompte vaut réservation ferme, en accompagnement du retour du contrat signé par courrier postal et, attendu dans les huit jours suivant l’accord verbal. Là aussi un désistement éventuel est à signaler dans les mêmes délais.
En attendant votre arrivée, nous restons à votre disposition autant que nécessaire pour vous aider à préparer votre séjour : itinéraire d’accès, équipement particulier, régimes alimentaires pour les chambres d’hôtes, etc.….
L’arrivée :
Les lieux sont soigneusement préparés du matin et leur état de propreté est vérifié à votre arrivée. Nous vous attendons entre 17h et 19h. Nous vous accueillons personnellement comme nous recevons les membres de notre famille et des amis en visite. Nous vous offrons une boisson, froide ou chaude selon la saison. Nous tenons à ce que le visiteur et sa famille se sente attendu par une famille prête à lui ouvrir sa maison, lui faire découvrir sa région avec ses potentialités, ses richesses culturelles, ses ressources touristiques.
En cas de problème constaté à votre arrivée, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que le dysfonctionnement soit réglé immédiatement ou dans les 24h.
Le Séjour :
Nous sommes attentifs et disponibles pour vous aider à réussir votre séjour, par la fourniture d’informations touristiques, l’indication des jours de marché dans les bourgs des environs, des adresses de commerces et des producteurs locaux, le prêt de cartes routières, la mise à disposition de petit matériel pour répondre à des besoins usuels : coudre, écrire, cirer, etc. ou, d’une manière générale, pour vous aider à surmonter les difficultés vis-à-vis de la langue, des us et coutumes.
Une collaboration de votre part est attendue en matière de respect de l’environnement : quelques conseils sont à votre disposition à cet effet (Lave vaisselle, Cheminée, WC, poubelles etc.). Ce qui constitue un cadre général mais en aucun cas ne sera une contrainte sauf en ce qui concerne le respect des espaces communs: jardin, verger, basse cour, aire de jeux….
Nous sommes prévenants mais non envahissants : les échanges sont souhaités mais les souhaits des personnes préférant un séjour au calme en limitant les contacts seront bien entendus respectés.
Le départ :
Que nous vous proposons avant 10h pour les gîtes, et 10h30 pour les chambres, nous sommes présents afin de faire le bilan de votre séjour.
Un livre d’or physique est à votre disposition pour y indiquer votre avis sur votre séjour. Cela nous permettra de notre côté d’améliorer notre accueil, d’être récompensés de nos efforts et d’espérer un nouveau séjour chez nous ! ou une bonne publicité !
il vous est d’ailleurs possible de partager votre avis sur divers sites internet :

-Tripadvisor pour les chambres d’hôtes, Cliquez pour donner votre avis
-Tripadvisor pour le gîte Camélias, Cliquez pour donner votre avis
-Sur la page de commentaires de notre site internet :  villepretre.com

(2)    façons de se renseigner * :
Sachant que tous les ordinateurs se ressemblent,  mais  que pour internet nous utilisons selon chacun un des trois navigateurs les plus connus. Que la majeure partie de nos recherches est effectuée sur un seul moteur de recherche.
lorsque nous effectuons  une recherche (ex: gitemontstmichel ou chambresdhotesmontsaintmichel) de très nombreux résultats de recherche liés au mot clé de la recherche vont s’afficher,  et ils seront souvent précédés par des annonces publicitaires d’apparence ressemblante aux résultats. Ces annonces sont le plus souvent appropriées.
ces annonces sont émises:
-pour les premiers résultats par des grandes centrales de réservations, à gros budget de communication,  lesquelles représentent naturellement des coûts de fonctionnement, de communication et de promotion ajoutés. En effectuant une réservation via ces services ajoutés la facture finale en est justement impactée.
– puis pour les suivants par des petites entreprises et des particuliers qui comme nous proposent leur services en direct.

© Tilllard-tete Gilles Copyright 2013. Dépôt légal. Ce texte est protégé par des droits d’auteur. Il ne peut être détourné de son usage. Il ne peut être utilisé dans sa version originale, mais il peut-être adapté et personnalisé par toute personne qui se trouve moralement en accord avec cet engagement de qualité et qui en ferait la demande par courriel à gilles@villepretre.com